Bonjour à tous,
J'ai décidé de vous faire partager mon périple en Asie et plus particulièrement en Chine mais aussi à Taiwan et au Japon. C'est un voyage que j'ai réalisé en 2001 d'une durée de 5 mois.
Tout d'abord je me présente, j'ai 36 ans et je travaille dans l'hôtellerie en réception, je suis également passionnée de cinéma mais depuis quelques années, j'ai envie de faire autre chose et cet "autre chose" c'est la réalisation de documentaire. Evidemment, on ne s'improvise pas du jour au lendemain réalisatrice, mais j'avais suivi un an auparavant un stage qui s'est avéré peu intéressant pour moi. Malgré un premier essai non fructueux en Amérique du sud avec une caméra non numérique, je ne me suis pas démontée.
Bref après avoir potassée des magazines et des bouquins sur le sujet, je me suis achetée une caméra vidéo et des accessoires notamment un micro et une bonnette (protection pour le micro ) très utiles pour les interviews. Je me suis entrainée chez moi 1 mois avant le départ.
Ce que j'aime dans les voyages, c'est de pouvoir rencontrer des gens et des modes de vie différents mais surtout de pouvoir vivre le quotidien de ces gens, c'est pour cette raison que je pars rarement ou jamais moins de 3 mois voire 6. Le summum du voyage pour moi c'est de pouvoir travailler dans le pays et pas forcément en tant que bénévole et c'est peut-être pour cela que je suis tombée par hasard dans l'hôtellerie qui était le moyen le plus facile pour travailler à l'étranger.
Il y a quelques années en 1997, je suis partie en Asie pour une durée indéterminée pour voyager et aussi faire du bénévolat. J'ai commencé par l'Inde, Le Népal, La Thailande, Le Myanmar, Le Laos, Hongkong, La Chine, Taiwan,Le Japon et retour par Les USA . Je me suis retrouvée à enseigner l'anglais au Japon puis à taiwan. Après presque 2 ans de voyage , je suis rentrée à paris avec l'intention de repartir pour parler de choses qui m'avaient titillées où intéressées durant ce voyage et notamment concernant La Chine et Taiwan. J'avais envie de réaliser un documentaire sur les femmes de mon âge, célibataires mais en comparant la Chine et Taiwan.
Car malgré leur différend, ces deux pays ont une une tradition commune. La plupart de mes étudiants à Taiwan étaient des femmes et en discutant avec elles, je me suis aperçue qu'elles étaient en même temps trés indépendantes mais aussi trés traditionnelles dans leur facon d'aborder les relations avec les hommes. Le mariage est trés idéalisé et en même temps elles sont trés diffiçiles . Elles ont des critères encore plus élevés que les miens et c'est peu dire.... Elles attendent le prince charmant et forcément elles se marient trés tard et j'avais aussi envie de voir le côté chinois.
Voilà donc comment l'histoire a commencé. Sans avoir vraiment travaillé sur l'écriture du scénario, je suis partie en me disant qu'une fois sur place, j'aurai plus de temps pour y revenir.
Pour ce voyage, j'avais décidé de refaire le chemin à l'envers de ce que j'avais fait en 1998.
Départ de HONGKONG, pour rejoindre la province du Yunnan, KUNMING, DALI, LIJIANG, ZHONDJIANG, la province du Sichuan, XIANCHENG, LITANG, KANDING, CHENGDU le tout en bus puis remonter vers la province du Gansu en bus ou en train LANZHOU puis direction le Xinjiang avec URUMQI, TURFAN,KASHGAR, de là, retour en sens inverse par YARKAND,HOTAN,le long du desert de TAKLAMATAN pour rejoindre GOLDMUD ou XINING puis LANZHOU et ensuite direction PEKIN, SHANGHAI puis GUILIN et YANGSHUO et de là, retour sur HONGKONG.
C'était à l'origine le trajet que je voulais suivre. Tout etait prêt pour le grand départ. A chaque fois que je pars je suis toujours excitée mais cette fois-ci j'étais aussi angoissée à l'idée de rater complèment et de me planter...
--------------------------------------------------------------------------------
PARIS - BANGKOK- HONGKONG
Début nov 2001 départ pour Bangkok.
... ... (l'Editeur a enlevé la partie de Bankok.)
Après avoir récupéré mon sac à la consigne de l'aéroport, me voilà repartie destination Hongkong.
C'était la première fois que je revenais à Hongkong depuis sa rétrocession à la Chine et j'ai pu remarquer la différence notamment dans la pratique de l'anglais, on entendait moins parler anglais et il y avait définitivement moins d'étrangers dans les rues mais c'était aussi le contexte politique qui voulait ça, l'après "1 sept."
Arrivée à l'aéroport, j'ai fait la bêtise de prendre le nouveau métro qui soi disant nous amène directement à kowloon, ce qui est faux. Il faut prendre une navette minuscule peu adaptée pour transporter des bagages, alors forcément ça été un peu le bordel dans le bus. Finalement nous sommes arrivés à bon port, le sud de kowloon pour moi et le fameux MIRADOR ARCADE pas trés loin du mythique CHUNGKING MANSIONS. Pour ceux qui ne connaissent pas , Mirador Arcade est beaucoup plus propre et sympathique que Chungking Mansions qui a été immortalisé à l'écran sous le nom de CHUNGKING EXPRESS. Se loger à kowloon est trés pratique car juste à côté, il y a le bureau de l'immigration pour les visas chinois et le métro pour se rendre à la frontière chinoise.
N'ayant pas pu acheter un casque audio pour mon camescope à Paris, je passe la journée à faire les magasins électroniques pour le trouver mais sans aucun succès. Hongkong est aussi une des villes où j'ai souvent été plus par obligation que par intérêt .Je m'y suis toujours sentie à l'étroit, trop de monde, trop de circulation et trop de magasins.
Après avoir passée 2 jours à Hongkong , je suis prête à affronter la Chine et surtout les Chinois. Il faut savoir que le visa chinois de Hongkong est valable à partir de sa date d'émission alors il ne faut pas perdre de temps, j'avais compté passer 3 mois en Chine.
Pour Hongkong, ce n'était qu'un au revoir...
(à suivre...)
A propos de l'Auteur