Histoire de la marionnette en Chine

Histoire de la marionnette en Chine  

En Chine, marionnettes et opéra ont toujours été très proches.

La tradition des marionnettes à gaine est originaire du Fu Jian , elle remonterait au XVIième siècle quand apparurent des pièces satiriques critiquant l'eunuque Wei Zhongxian (1527) . Spectacle rudimentaire à l'origine, il est devenu au fil des siècles un style d'opéra chinois en miniature avec les particularités inhérentes à ce genre : spectacle complet avec chants et acrobaties où se mêlent drames et comédies.

Si les marionnettes à gaine ont atteint un très haut degré de raffinement, c'est en raison de leur destination sacrée. Elles étaient le plus souvent utilisées à l'occasion des fêtes religieuses pour la distraction des dieux. Un spectacle de marionnettes coûtant beaucoup moins cher qu'un spectacle d'opéra, on y faisait appel pour des raisons évidentes d'économie.

Mais les marionnettistes ont élaboré un genre aussi raffiné que le théâtre d'acteurs. Ils ont poussé le souci de faire oublier aux dieux qu'ils ne leur présentaient que des marionnettes en adoptant des noms précisant bien leur filiation avec le théâtre grandeur nature.

C'est le cas notamment du nom de la troupe Yi wan Jan qui pourrait se traduire en français par assurément semblable.. au vrai théâtre. Autre exemple : certaines marionnettes portent comme les acteurs des sous-vêtements invisibles à l'oeil, mais signifiant clairement leur statut de vrais comédiens. Dans ce jeux permanent de miroir, les marionnettistes ont élaboré un genre qui, tout en restant proche de l'opéra, n'en est pas une copie miniature, mais un art à part entière qui a su trouver les marques de son propre génie.

Ce type particulier de marionnettes spécifique au Fu Jian et à Taiwan est appelé zhang zhong xi ( théâtre de la paume ) ou bu dai xi ( théâtre du sac de toile), car la pièce centrale de la marionnette est une sorte de petit sac dans lequel on glisse la main. Le terme bu dai xi viendrait de l'indien putali qui signifiait marionnettes dans les langues parlées du sous-continent indien C'est sans doute à travers les échanges maritimes établis de longue date avec cette région que ce style de marionnettes est arrivé dans le Fu Jian.

Marionnettes et opéra

Il est impossible de parler des marionnettes en Chine sans parler de l'opéra. L'influence réciproque des marionnettes et du théâtre est permanente. Cependant, on pense que le théâtre de marionnettes est né avant le théâtre .La source en serait les statuettes utilisées pour les rites funéraires . Avec le temps, s'est effectué, comme souvent, un passage du rituel au spectacle. On retrouve ce même phénomène jusqu'en France où le mot marionnette vient de Marie .Des poupées étaient utilisées dès le moyen âge pour évoquer la Sainte Vierge dans des saynètes jouées sur le parvis des églises. Le terme marionnette y trouve ici son origine.

On pense même que les marionnettes sont à l'origine du théâtre d'acteurs en Chine. Certains indices permettent de corroborer cette théorie : par exemple, un acteur d'opéra appelle toujours un marionnettiste maître Autre exemple, les acteurs qui attendent dans les coulisses avant de rentrer sur scène disent qu'ils sont accrochés comme on accroche une marionnette entre deux scènes.

Il semble aussi que la gestuelle des acteurs de l'opéra chinois soit directement inspirée par les mouvements des marionnettes, de même que les maquillages, très présents chez les acteurs, seraient une réminiscence des peintures des têtes de marionnettes. Par contre, la musique, les costumes ont été empruntés au théâtre d'acteurs.