La Chine est un pays multi-religieux depuis les temps anciens. Il est bien connu que le confucianisme est une religion indigène, est l'âme de la culture chinoise, qui a bénéficié du soutien populaire parmi les gens et est même devenu l'idéologie dominante de la société féodale, mais il ne s'est pas développée en une croyance nationale. Il rend la culture plus tolérante pour les autres, par conséquent, de nombreuses autres religions ont été introduits dans le pays dans les différentes dynasties, mais aucun d'entre eux ont développé assez puissant dans l'histoire de la Chine et ils ne donnent que des personnes différentes soutien plus spirituelle.
Selon un dernier sondage, 85% des Chinois ont eu des convictions religieuses ou de certaines pratiques religieuses et seulement 15% d'entre eux sont athées réels. (Les athées réels ici sont ceux qui n'ont pas la foi dans les religions, ni eu d'activités liées à des religions ou des coutumes folkloriques.) 185 millions de personnes croient au bouddhisme et 33 millions d'entre eux ont la foi dans le christianisme ou le catholicisme et croit en l'existence de Dieu. Seuls 12 millions de personnes sont taoïstes, bien que plus de 100 millions ont pris part à des activités taoïsme avant. Ainsi, il est évident que le bouddhisme a la plus grande influence en Chine. Les autres grandes religions sont le taoïsme, le confucianisme, l'islam et le christianisme.
Bouddhisme
Étant introduit en Chine il y a 2000 ans, il a été peu à peu largement acceptée par la plupart des Chinois et développé en trois sections, à savoir les Han, les Tibétains et le bouddhisme du Sud. Le bouddhisme a non seulement apporté une autre religion, mais aussi apporté une culture différente. Elle influe sur la culture locale sur trois aspects principaux: la littérature, l'art et l'idéologie. Beaucoup de poèmes célèbres ont des idées du bouddhisme et de nombreuses statues de pierre bouddhistes peuvent être trouvées, ce qui montre son influence énorme. Il favorise également les communications des pays interculturelles avec les pays étrangers. Dans la dynastie des Tang (618 - 907), Jianzhen a voyagé au Japon pour propager le bouddhisme ainsi que la culture chinoise. Xuanzang, qui a voyagé en Inde pour apprendre la doctrine bouddhique, a apporté une abondance d'informations sur la langue des pays qu'il avait visités.
Maintenant, le bouddhisme s'est développé dans la religion la plus importante dans le pays. La dernière enquête montre que 31% des gens qui ne croient pas dans le bouddhisme ont participé à certaines activités bouddhistes et environ 17 millions de personnes sont déjà convertis. Maintenant, plusieurs de ces disciples viennent de différents milieux tels que les intellectuels, les élites d'affaires et les gens ordinaires. Non seulement le nombre des adeptes est en augmentation, et l'éducation du bouddhisme obtient plus d'attention de la société. En vertu de l'Association des bouddhistes de Chine, 34 différents niveaux des académies bouddhistes ainsi que près de 50 magazines peuvent être trouvées. Maintenant, en Chine continentale, il y a environ 13 000 temples et 180 000 moines et nonnes.
Confucianisme
Confucianisme, pas une vraie religion, c'est juste un système éthique et philosophique, qui a développé des pensées de Confucius et plus tard a été traitée comme une sorte de croyance pour éduquer les gens ordinaires. Il a obtenu sa position stable sous le règne de l'empereur Wu de la dynastie des Han (202BC-220AD), et est devenu l'idéologie de la société dans le système féodal depuis lors. Basé sur les Quatre Livres et les Cinq Classiques, les traditions et les principes énoncés dans le confucianisme a joué un rôle important dans la formation de motifs peuple chinois de pensée et les méthodes d'enseignement. Par exemple, la doctrine de la moyenne peut être vu sur les communications entre les personnes. Maintenant, dans une certaine mesure, où les Chinois rester ou vivre, il y aura le confucianisme.
Le confucianisme a une influence dans le monde entier. Dans de nombreux pays et régions du monde comme l'. Royaume-Uni, Etats-Unis, les branches des Instituts Confucius sont créés ces dernières années pour diffuser la culture chinoise et de développer la langue En Chine, vous pouvez trouver de nombreux temples de Confucius, qui est un lieu important pour les candidats aux examens importants. A Pékin, Ils pendent quelques plaques rouges en bois avec des mots heureux dans le temple de Confucius dans l'espoir d'obtenir des notes élevées et un avenir bien.
Le Taoïsme
Le taoïsme, a une l'histoire plus de 1.800 ans originaire de la période des Royaumes combattants. Maintenant, environ 300 temples taoïstes sont dispersés autour de la Chine, où environ 30 mille taoïstes vécu. Près de 5 écoles taoïstes existent dans le pays et de deux sections principales sont inclus dans le taoïsme. Dans les 1.800 ans, le taoïsme influencé la culture locale profondément, surtout sur la médecine traditionnelleet de la littérature. Sur la base de certaines théories des alchimistes tels que Wei Boyang dans l'Est de la dynastie des Han, les différents types de prescriptions de médicaments ont été créé par Sun Simiao et beaucoup d'autres médecins. Dans la littérature, de nombreux personnages de fiction sont étroitement liés avec le taoïsme, comme l'Empereur de Jade. En dehors de la Chine continentale, les taoïstes beaucoup vivre à Hong Kong, Macao et dans certains pays étrangers.