Ganden-Samye est la randonnée la plus connue au Tibet car il relie deux monastères important : Le Monastère de Ganden et le Monastère de Samye. Bien qu’il soit très populaire, c’est aussi un grand challenge où l’on peut camper à haute altitude, un a Shug-la (5250m) et un autre à Chitu-la (5100m).
La randonnée commence depuis le parking de la base du monastère Ganden. Le sentier relie de nombreux villages comme le village Hepu, où les yaks et les éleveurs de yaks sont à louer pendant la randonnée, et d’autres villages comme Nyango, Wango, Sangbu… Dans cette randonnée vous serez à la rencontre de différentes cultures suivant les nombreux villages et les tombeaux comme Hepu’s Yuk Iha, et Dorje Yudornma de Gen Do, la déesse protectrice locale adorée par les villageois. La randonnée offre également de nombreuses vallées, comme Yama Do, la vallée de Tsotup – chu, beaucoup de prairies, et de nombreuses forêts alpines. Un goulet escarpé étroit dans la vallée de Kyochhu appelé hameau de Pisha sont les bonus que vous ne pouvez normalement pas voir dans une randonnée normale.
Depuis le camp des éleveurs jusqu’au monastère Samye, la randonnée a beaucoup à offrir, comme l’Ermitage de Yamalung où Guru Rinpoche dit que pour méditer et recevoir l’autonomisation, reconstruisit le palais où il est dit que le roi Trisong Detsen y est né, et aussi la fin de la randonné au Monastère Samye vaut le déplacement.
La meilleure saison pour cette randonnée est entre milieu mai et milieu octobre.
Caractéristiques de la randonnée:
Camping Randonnée
Durée < 7 jours
Altitude maximum : > 5000m
Difficulté : difficile
Description de l’itinéraire :
Jour 1 : Randonnée de Ganden à Yama Do
Rando : 5h, 17km. C’est partit pour 5h de randonnée. Depuis le point culminant de Ganden Koa, la randonnée le long du sentier offre une vue spectaculaire et une beauté inhabituelle. Marcher le long de l’arête pour atteindre le village Hepu. Dans l’après midi, vous allez marcher à travers Ani Pagong, un étroit sentier qui était autrefois un couvent. En fin d’après midi, accédez au Yama Do. Nuit dans le camp de Yama Do.
Jour 2 : Randonnée de Yama Do jusqu’à la vallée de Tsotup
Rando : 4-5h, 10 km. Cette randonnée dure 4à 5h. Départ tôt le matin, randonnée depuis Yamo Doà travers un radin raide sur les bords de la vapeur. Grimpez le passage de Shup la et commencez la descente à travers les champs et les rochers de glaces. Tsotup Chup est actuellement beaucoup de vapeur qui s’évaporent à tarvers al vallée, et nous allons traverser cette vapeur jusqu’à la fin de la randonnée.
Nuit au camp de la vallée de Tsotup Chu.
Conseil : faites attention pendant la randonnée ! Soyez sur d’avoir avec vous des snacks et de l’eau.
Jour 3 : Randonnée de la vallée de Tsotup Chu jusqu’aux camps des éleveurs.
Faites une randonnée excitante de 6-7 h sur 14km. Suivez le Tsotup Chu pour le passage de la montagne rocheuse de Chitu La. Descendez dans cet endroit magnifique pour des beaux terrains de camping et des champs autour de l’affluent de Tsotup Cho, marcher à travers le pittoresque camp des éleveurs durant le voyage.
Nui au camps des éleveurs.
Jour 4 : Randonnée depuis le camp des éleveurs à Wango
Rando depuis le camp des éleveurs jusqu’à Wango (25km). C’est 6h de randonnée. Le sentier s’élargit et la randonnée devient plus facile. En suivant le sentier, à travers de magnifiques ruisseaux d’eau et de forêts fertiles. Il y a de nombres variétés d’arbres, de broussailles, rhododendrons en pleine floraison, vues sur les prairies qui vont vous coupez le souffle. Il ya aussi un désert pas très loin. Cette partie de la randonnée est vraiment incroyable. Le long du chemin, vous allez passer par le village de Changtang, et vous pouvez choisir de grimper le lieu Saint du Bouddha de la Méditation de Yamalung, un ancien ermitage. Eventuellement, le sentier va à la vallée de Samye dans un magnifique paysage. Nuit dans un camp près de Samye.
Jour 5 : Samye et Tsetang
Cela vous prend 2 heures de randonnée depuis le camp jusqu’au monsatère Samye (14km), avec une vue spectaculaire de Pisha et de la vallée de Samye durant le trajet. Depuis le point culminant de Dragmar, vous explorerez de nombreux temples, et ces ruines. Et Samye seul, explorez un des plus anciens et lieux du culte du Bouddhisme, le Monastère Samye.C’est un ancien bâtiment d’architecture Tibetaine. Puis route (en voiture) de Samye à Tsetang, la troisième plus grande ville du Tibet. Nuit à l’hôtel de Tsetang.