Le marché de Chongsaikang est un lieu à voir pour rencontrer la vie locale des habitants lorsque vous voyagez au Tibet. Les petites échoppes traditionnelles vous vendent des produits agricoles, des produits locaux, des objets journaliers, des équipements électroménagers, des vêtements et des chaussures.
Différents groupes ethniques sont du commerce ensemble au marché, malgré le fait que ces différents groupes ethniques ont des modes de vie différents. Vous pouvez acheter des fruits séchés du marchand d’Uyghur, se faire couper les cheveux chez le barbier Han, manger un bol de haricots en gelée dans les magasins Hui. Vous pouvez trouvez tout et n’importe quoi ici. Lorsque le Nouvel An Tibétain arrive, c’est encore plus populaire et utile.
L’histoire de Chongsaikang date depuis les années 1727. C’était le bureau du ministre du gouvernement de la dynastie des Qing. Pendant 300 ans Chongsaikang fut un lieu commercial. Maintenant il y a plus de 3 millions de marchands qui vendent des milliers de choses.
De plus, en hiver, les tibétains vendent des vrais trésors de chapelet ici, comme la calaïte, la millilitre, la corail... mais ce n’est pas la même formule de commerce que celle dans la rue de Balkor : les tibétains ici enfilent des différents chapelets, le portent autour du cou et le cachent dans les vêtements, attendent des vrais acheteurs. La plus mystérieux c’est la façon de négocier: dans les manches longues, vous aurez jamais savoir ce qu’il est passé dedans...