Village catholique tibétain
avec le choeur RESONANCES
sur les pas des chanoines du Grand Saint Bernard
Jeudi 17 avril : Genève – Pékin
19 h 00 rendez-vous à l’aéroport de Genève. Enregistrement 20 h 25 départ par le vol direct d’Air China CA 862 pour Pékin.
Dîner et nuit à bord
Vendredi 18 avril : Pékin – Kunming
12 h 55 arrivée à Pékin – contrôle des passeports et visa – 15 h 40 envol par CZ 6159 (China Southern Airlines) pour Kunming. 19 h 10 arrivée à Kunming – prise en charge des bagages. Transfert dans un hôtel situé à proximité de l’aéroport.
Samedi 19 avril : Kunming – Shangri-La (Zhongdian) – Cizhong
Après le petit-déjeuner, transfert à l’aéroport. A 07 h 00 envol par MU 5939 pour Shangri-La. 08 h 00 arrivée, prise en charge des bagages et départ par la route pour Cizhong situé à 250 km de Shangri-La. Au vu de la route, le groupe sera réparti dans plusieurs petits bus. Arrivée prévue aux alentours de 13 h 00. Accueil et transfert dans les hôtels de cette petite bourgade tibétaine située sur la rive droite du Mékong à 2000 m. d’altitude. Déjeuner puis dans le courant de l’après-midi, rencontre et répétition avec le choeur de l’église du village. Cette église fut construite par les prêtres de la Société des missions étrangères de Paris entre 1907 et 1911. De 1933 à 1952 plusieurs chanoines du Grand-Saint-Bernard y séjournèrent dont le Père Angelin Lovey, vicaire de la paroisse jusqu’à son expulsion en 1952.
Après les péripéties de la Révolution culturelle, l’église fut rendue au culte en 1982, puis classée monument historique et rénovée en 1990. Les trois quarts des habitants du village sont catholiques, ce qui représente environ 1300 fidèles. Alexandra David-Neel y a séjourné à Cizhong de 1922 et 1923.
En soirée, repas éventuel avec les paroissiens (en discussion).
Dimanche 20 avril : Cizhong - Jour de Pâques
En cours de matinée, office religieux présidé par le Père Yao Fei, curé de la paroisse de Cizhong, participation du choeur RESONANCES en collaboration avec le choeur de l’église. A l’issue, rencontre amicale avec les paroissiens.
Cizhong – Shangri-La (Zhongdian) - 250 km
Après le déjeuner, départ en bus pour Shangri-La, localité perchée sur un plateau à une altitude de 3160 m. Ce pittoresque village tibétain a conservé jusqu’à nos jours les coutumes et les traditions locales que nous découvrirons en flânant dans les quartiers de la vieille villes composée d’un merveilleux dédale de ruelles pavées, bordées de vieux bâtiments en bois, de canaux et de marchés animés.
Repas en cours de route, nuit à l’hôtel Shinner 4*.
Lundi 21 avril : Shangri-La - Shaxi (2050m) - 180 km
Petit déjeuner couleurs local puis départ pour la grande et rustique vallée de Shaxi, autrefois un carrefour important sur la route des caravanes du thé et une branche importante de la Route de la Soie,
Bien qu’aujourd’hui les échanges ne s’effectuent plus via Shaxi, la ville a su garder cette ambiance de ville commerçante, avec ces vieilles rues pavées qui ressemblent encore à celles d’il y a mille ans. Déjeuner et dîner en cours de route. Logement dans le très pittoresque lodge Leomadian de Shaxi.
Mardi 22 avril : Shaxi - Dali (1900 m.) - 150 km
Après le petit déjeuner, nous quitterons la paisible vallée de Shaxi et roulerons à travers une plaine fertile baignée de soleil à destination de Dali, localité située au nord-ouest de la province du Yunnan, entourée de montagnes à l'est, à l'ouest et au sud, avec en son centre le lac Erhai. Nous visiterons la ville antique qui nous permettra de découvrir la culture fascinante des minorités Bai. Déjeuner en cours de route. Dîner à Dali et logement à l’hôtel Landscape 4*.
Mercredi 23 avril : Dali – Lijiang - 2400 m (200 km)
Petit déjeuner typique, puis départ pour Lijiang qui est l’une des destinations la plus populaire des amis de la nature. Cette région est considérée comme une féérie avec ses ruisseaux clairs, la neige des montagnes proches et surtout son paysage intact. Quant à la ville de Lijiang c’est notamment le centre historique qui attire les visiteurs. Habitée principalement par la minorité Naxi, cette bourgade a su conserver son patrimoine.
A l’arrivée, balade dans cette vieille ville qui est parmi les quatre les plus célèbres anciennes villes de Chine. C’est aussi la mieux conservée bien qu’elle n’ait pas de mur d’enceinte. Construite au 13ème siècle, pendant la Dynastie Song elle est traversée par une rue centrale avec le moulin représentant le symbole de la connexion entre la vieille et la nouvelle ville. Traversée également par la rivière Jade enjambée par 354 ponts de styles différents. Déjeuner en cours de route. Dîner en vieille ville et logement à l’hôtel Hexi 4*.
Jeudi 24 avril : Lijiang - Xizhou - Lijiang
Après le petit déjeuner route pour la visite du village de Xizhou
Célèbre pour l’architecture typique de la minorité Bai, Xizhou est aussi renommé pour ses broderies et teintures à la cire qui sont utilisées pour décorer des vêtements et également des tapisseries. Visite du musée Dongba ainsi que du village de Shuhe un autre village protégé en tant que site de l’Héritage Culturel Mondial, le premier village où les ancêtres de la minorité Naxi s’installèrent, En fin de journée, retour à Lijiang. Déjeuner en cours de route, dîner à Lijiang et logement à l’hôtel Hexi.
Vendredi 25 avril : Lijiang
Petit-déjeuner à l’hôtel puis journée réservée à la visite de la vieille ville avec le Temple Yufeng, les fresques Basha, peintures murales colorées vieilles de 600 ans et l’ancienne résidence de Joseph Rock sans oublier de flâner dans l’un des marchés typiques.Les Naxi qui peuplent la région sont au nombre de 300'000. Leur langue appartient à la famille tibéto-birmane. Déjà au VIIe siècle, les Naxi possédaient deux types d`écritures : l’une pictographique, le Dongba et l’autre, syllabique, le Koba issu du tibétain.
Déjeuner en cours de route, dîner et nuit à Lijiang
Samedi 26 avril : Lijiang - Pékin
Après le petit déjeuner, transfert à l’aéroport. 09 h 00 envol par CA 4175 pour Pékin. Arrivée 12 h 20, Transfert à l’hôtel Kingrand 5*. Séjour libre, flânerie dans les rues marchandes de la capitale.
Dimanche 27 avril : Pékin - Genève
Petit-déjeuner à l’hôtel. En fin de matinée transfert à l’aéroport. 13 h 30 envol par CA 861 pour Genève. Arrivée à Genève à 18 h 25. Fin du voyage