Faire la visite et de la voile à Qingdao (Tsingtao) : ( 1 ) la Visite

Qingdao(ou anciennement Tsingtao), comme le nom d'une ville chinoise, beaucoups d'occidentaux  ignorent. Mais comme le nom d'une bière servie souvent dans les restaurants chinois en Europe, Tsingtao est devenu de plus en plus célèbre. Cette fameuse bière est vraisment brassée ici à la ville de Qingdao qui se trouve à la pointe de la péninsule de la province de Shandong. La brasserie a été fondée par les Allemands durant la période ou ils s'y installèrent et réclamèrent une concession en 1897. J'ai milles raisons pour adorer cette ville côtière, nons seulement parce qu'il y a de la belle cote de mer, les plages, la montage Taoïste Laoshan, la vieille ville au parfum bavarois, sa cuisine et sa bière mais aussi parce qu'il y a son peuple qui est considéré par les chinois comme le plus fidèle, sincère , genereux, courageux et acceuillant. Beaucoup de member de famille de ma femme qui y vivent en sont des bon exemples. Pourtant, il y a une chose qui attire ma femme et moi d'y aller 6 fois dans l'année en parcourant chaque fois la distance de 700 Kilometre entre Pekin et Qingdao, c'est que nous avons notre petit voilier J80 (Jboat) qui s'y amarre en nous attendant pour la régate et la croisière de plaisance.  Comme une ville portuaire plutôt belle et propre, La ville de Qingdao s'apprête à recevoir la partie aquatique des jeux olympiques de 2008. Grace à ces J.O., nous avons conu le sport de la voile, Et par un coup de foudre, nous sommes devenus subitement passionés et fascinés de ce jeu. Le rève de pouvoir un jour faire le tour du monde en voilier est comme un grain qui germe dans notre corps. Pour sa réalisation, nous avons besoin de bien aprendre avec davantage de pratique. Ce qui nous a poussé finalement à acheter un petit voilier de seconde main, le J80. C'est une folie d'achat dans les yeux de beaucoup d'amis et de proches . Et inévitablement grondés par les parents et beaux parents...C'est compréhensible, le voilier parait trops loin de notre vie quodienne et de notre culture plutôt continentale que maritime. Sachant que comme un pays de 4 millions d'habitant , la Nouvelle-Zelande possède 1 million de voilier, et qu'il faut en compter quelques millions aux Etats-Unis et en Europe. Mais en Chine, dans ce pays dont la côte de 18,000 KM est la quatrième plus longue du monde, avec la population la plus peuplée , on ne trouve actuellement pas plus que 3000 voiliers. Vue un tel pouvoir d'achat de plus de 10 millions de voiture par ans en chine, il ne s'agit plus d'une question d'argent pour faire la voile, mais d'une question de tradition et de culture. Quois que ce soit, il faut l'expérimenter pour l'apprécier. Allez à Qingdao avec nous …   Nous allons  à Qingdao souvent en voiture. Sur le GPS de la voiture, c'est marquee 670 KM entre la maison à Pekin et Le Centre Olympique de Voile de Qingdao. Chaque allée et de retour en voiture nous coute environ 1,400 Yuan ( 170Euro), y compris le prix de l'essence et de payage d'autoroute.Si on est que 2 passagers, de prendre la voiture est un peu plus cher qu' en train. Chaque jour, Il y a une dizaine de trains entre ces deux villes y compris 2 TGV. Le trajet dure 4.5 entre heures (TGV) et 5.5 heures (train rapide). Avec le temps d'aller à la gare et d'attendre le train, ca devient aussi longtemps que de prendre la voiture. Cette ville de 9 millions d'habitants,  disposant de tous les attraits d'une grande destination touristique, accueille plus de 45 millions de visiteurs par ans. Sur le plan des visites et des loisirs, Elle offre des attractions adaptées à tous les goûts.Pour ceux qui aiment l'histoire et culture ,aparts des temples Taoïste dans la montagne, il y a la vieille ville du style typique gernanique du 19e siècle qu'on trouve nul part en Chine , et qui forme un contrast immense avec l'architecture traditionelle chinoise.   Tandis que les plages avec la mer peut évidement offire un grand choix de diverses activités de plaisance et sportives. Une nage dans la mer, un bain de soleil (Par contre, les chinoise n'aiment pas se bronser, elles preferent la peau blanche de porcelaine) , une balade sur la plage , une pêche à la line , une petite randonnéelongant la côte, une croisière sur l'eau , une plongée sous l'eau, un tour de la voile... ou,de sans rien faire , assis sur un banc, en contemplant un beau couchant.  Une journée extraordinaire s'est vite passée sans s'en apercevoir. L' Appontement Zhan (Zhan Qiao), un des emblèmes de la ville ; elle est également schématisée dans le logo de la bière Tsingtao.    Cet immeuble de style bavarois était la maison du gouverneur général allemand de la ville. Notre ancien président Mao zedong y a passé de longs séjours pendant ces vacances . La cathédrale Saint-Michel a été construite de 1932 à 1934 par l'architecte allemand. Mon beau père m'a dit que pendant la révolution culturelle sous Mao. Les deux croix des tours ont été ôté par les gardes rouges, et les orgues qui étaits les plus grands de la Chine sont détruites ,dont les pièces démontées ont rempli une dizaine de camions. Dernière ces beaux batiments, se trouve l'ancien habitation de la famille du grand-père de ma femme.  Toute la famille n'avait que deux pieces dans un coin du premier étage. Des cousins de ma femme passait leur enfance en dormant sur le lit sur-élevé. Il manquait d'espace de logement, plusieur génération partageait la même piece de même pas 5 metre carré. Aujourd'hui, tous les members de notre famille ont eu leur nouveaux appartement dans les quartiers moderns. Apres la mort du Grand-père a l'age de 91 ans , ces vieille pieces sont louées de temps en temps au autres.   Après tout une journée de visite merveilleuse mais fatiquante , on a besion de jouir d’un repas délicieux et copieux. La cuisine de Shandong, est l'une des 8 grandes écoles culinaire du pays . l'abondance de fruits de mer frais remplit les menus des restaurants pour le bonheur des gastronomes. La mer de Qingdao est bien fertile , on y trouve des daurades, sciènes, perches, l'ormeaus, maquereaux (bayu), creuvettes, crabe, squille( pipixia), et sur tout des petites palourdes(huaga). J'adores le plat de palourdes sauté dans une sauce saléet légerement épicée . La cuission fait ouvrire ces coquilles frais en permettant la chair de bien absorber le saveur de la sauce.. Et on en prend une après l’autre comme si on cernait les grains de tournesol. Avec une chope de bière pression de Qingdao , Quel bonneur !   Prendre des bains de soleil, manger des fruits de mer et boire de la bière pression: ce sont les trois moments les plus agréables pour les habitants de Qingdao.Un touristes sans gouter sur place ne pourrait jamais imaginer ce que c'est une vraise bière pression (zha pi).Il n'y a qu'a Qingdao ,où on a la chance de boire la bière frais au jour de son départ de brasserie. Son goût est nettement plus dèlisieux que la bière en canette ou bouteille qu'on achête des marchés. On trouve ces barils contenant de la bière pression frais,devant la plupart des petits restaurants et des magasins où les habitants de la ville en achètent avec un sac en plastique pour ramener à la maison. Ca se voit qu'à Qingdao.   Une autre spécialité de Qingdao, Il s'agit de ravioli farcis de la viande de maquereaux (BayuJiaozi) et  légume. Ici, je fais la publicité pour ce restaurant de ravioli (Jiao zi zhan cu) , parce qu’il est aux cousins de ma femme... (A suivre dans le chapitre 2)