Parmi tous les jardins traditionnels, lequel est mon plus fréféré? Pour moi, Il y-t-il autre réponse que Le jardin du Maître des filets de SuZhou ?. Le jardin du Maître des filets est l’un des jardins les plus connus de la ville de Suzhou, tout petits (un demi-hectare), mais la quintessence et l’archétype du jardin chinois. Son histoire remonte à Il y a plus de 800 ans(1174~1189)sous la dynastie de Song du Sud, où il a été bâti par SHI Zhengzhi- un mandarin destitué de ses fonciton, qui l’a baptisé comme “Yuyin”(une vie retirée comme pêcheur) et laissé à l'abandon après. Au fur et à mesure que le temps s’ écoulait, le jardin se voiyait changer de propriétaire à plusieurs reprises. C’est alors qu’en 1785, un officiers civils retraité sous l’empereur Qianlong de la dynastie de Qing - Monsieur SONG zongyuan le racheta et remodela en faveur de sa mère en Jardin Résidence nomé métaphoriquement 隐喻地 « jardin du Maître des filets » montrant par là son détachement face à sa carrière politique ainsi que son désir de se rapprocher de la nature. Dans les année 1930, doeux grands maîtres de la peinture traditionnelle chinoise –les frère ZHANG Shanzi et ZHANG Daqian se logaient pendant plus de 5 ans dans ce jardin dont la partie d’ouest est occupée d’une cour annexe nommée DianChunyi ( Salle d’étude a la Fin du Printemps) . C’était là où ils faisaient de la peindure en y élevant un petit tigre blanch pour leur servir de modèle. Le fameux tableau de tigre comme leur chef-d'œuvre y a été ainsi réalisé. C’ était aussi ce lieu – Dianchunyi, qui a été reproduit au Metropolitan Museum de New-York en 1980. Pendant ces 20 dernières années, j’y ai rendu au moins 100 fois la visite. Quoi, cent fois pour un petit jardin d’un demi hectare , ce n’est pas trops fastideux ? Point du tout ! C' est un lieu captivan, toujours doté de plein de charme,concentré de rich d'élément traditional-culturel-historique. Si on le considère comme un diamant, l'âge et l’accumulation des connaissances ne cessant pas de progresser le goût et élargir la vision me fait découvrir de plus en plus de ses facettes éclatantes caché dans une étonnante sobriété. Encore une fois me voila completement conquis par la beauté de ces fenêtres toutes variées. Dans la conception d’aménagement architectural et paysager d’un jardin Chinois, une fenêtre est disposée non seulement pour faire circuler l’air et entrer la lumière du jour , mais aussi pour communiquer les espaces, encadrer le paysage, et servir elle même d’excellent élément d’ornement. Elle y joue un rôle crucial. Sa dispostion est tout un art. Le créateur de ce minuscules jardin résidentiel, se qualifiant “le Maitre des Filets”, à fin de s’isoler de tout tumulte de monde exterieur pour retrouver sa sérénité et faire sa méditation, fasait entourer son terrain d'un haut mur d'enceinte. Dedans, les murs et les corridors y serpentent pour servir de séparation entre la zone d’habitation et de jardin. En même temps, ils permetent de maintetenir un bon rythm d’agencement dynamique des différents éléments architecturaux, dont la principe est que tout ne doit pas être perçu d'un seul coup d'oeil, c’est à dire que le regard doit être de temps en temps coupée par un mur ,un corridor ou des plantes ,des roches et ainsi être sans cesse surpris au détour d'un chemin, au passage d'une porte... Pourtant, Tout se divise en deux事物都是一分为二的.Dans un lieu de la taille particulièrement modeste , trops de cloisonnement risque de plonger l’espace dans l’étouffement et dans la monotonie , ce qui conduit à l’encontre de l’autre principe de conception d’un jardin traditionel chinois , qui dit :Tout doit se faire pour donner l’ illusion qu’un vaste espace se trouve dans un lieu réduit, sans que jamais on ne sente à l'étroit. Une des bien meilleures solutions, capable d’ harmoniser les doeux susdites principes, c’est d’ intelligemment intégrer , sur les murs, de différents type de fenêtre , à traver la quelle, on obtient une perception visuelle , peut-être partielle et vague,mais tout en gardant juste à point un certain mystère sur ce qui est la-derrière - souvent de très jolie perspective soigueusement arrangée. Grace à ces fenêtres, du coup, on aperçoit que tout l’espace devient mobile, le vide dans le plein / le plein dans le vide, la lumière parmie l’ombre / l’ombre parmi lumière , l’ intérieur contient l’extérieur tandis que l’extérieur enveloppe l’ intérieur, dans la rigidité se trouve la souplesse et vice versa, le cosmos miniaturisé dans le jardin, et l’inverse… de sorte que Le Yin et le Yang s’ interpénètrent et s’harmonisent. Selong la forme et la fonction,les fenêtres des jardins traditionels chinois sont divisées en plusieurs types. il s’agit de: 1, les porte fenêtres ou les fenêtre à hauteur d'appui (mi-hauteur) : Ces fenêtres se trouvent généralement sur les portes et dans les murs des édifice du jardin, en bois , ornées de jolie sculture en bas relief ou des motifs en treillage composé de petit bois de bout木块souvent assembé à tenon et mortaise (榫卯结构) sans aucun clou.Un détail intéressant: Si la maison est dotée d’une galerie du type avant-toits ,ces fenêtres et portes s’ouvrent vers l’intérieur pour ne pas y déranger le passage. Si non, vers extérieur . 2, baie de fenêtre (fenêtre vide) :Ouverture faite dans le mur d’un jardin , just une simple baie sous forme de la lune dans sa plénitude ou sous autres formes bien variées, tel que: la nouvelle lune,la fleur du prunier, le double losange chevauché 双菱形, et le vase. Ces baies servent à encadrer le paysage du jardin, comme si c’ était un tableau vivant accroché au mur. Bien que ce soit le même coin du jardin,à traver différente forme de baie comme cadre, la vue ne semble plus la même . Elle devient ainsi variée , point monotone. 3, clostra- fenêtre treillissée :Ouverture faite dans le mur d’un jardin et qui n’est fermée que par une grille plutôt en terre cuite avec une large diversité de motifs ornementaux. Sa forme est similaire à celle des claires-voies. A travers ces quelles, le visiteurs pourra entrevoir la perspectif à l’au-delà du mur. Moi, qui m’extasie devant赞叹于,陶醉于des multiples jolis dessins, considère vivement ces “clostra” comme la quintessence et représentant de l’art de fenêtre dans les jardin chinois. On y compte quelques sentaines de dessin classique,qui sont constitué par des tuiles en terre cuite, par du bois et du bamboo sculpté, et également des tableaux et des figurines modelés avec de l’argile. (捏塑). Tous les chose de propice dans la nature et la vie peuvent en être le sujet ou l’origine d’inspiration, les plantes, les animaux, les personnages, l’histoire, la mythologie, la culture etc… Et tous les motifs sont symboliques . Voici quelque exemples: craquelure de glace: Symbole de l’arrivée du printemps et la paie; carapace de la tortue: Symbole de la Longévité . les “Fangsheng”- le double losange chevauché: signifiant la justice et l’union des cœurs et des volontét du couple. les “Panchang” – les noeuds : un des 8 trésors du bouddhisme: chasseur des esprits malfaisants, symbole de l'infini de bonheur et de richesse avec la longue vie. les “Qushuiwen” “Huixingwen”,Le courant tortueux de l’eau.: symbole de l'infini de bonheur et de richesse avec la longue vie. Les signes de“卍”– svastika ou swastika : symbole religieux, notamment en Inde dans le bouddhisme, en forme de croix à quatre branches égales, coudées vers la gauche . C’est le signe de bonheur, symbolisant le grand progrès et la grande sagesse, qui n’a aucun rapport avec l'emblème du parti nazi (la croix à quatre branches égales, coudées vers la droite). Les chinois ont connu ce signe en pratiquant le bouddhisme. La forme des vagues de la marée: L’idéogramme représentant la marée (chao en chinois) se prononce de la façon que l’idéogramme signifiant la coure impériale. Donc, ce jeu de mot symbolise d’être promu à un poste plus élevé. 4, des fenêtres feintes décoratives : C’est des fausses fenêtres (aveugles) avec des plate-bandes et margelles石井栏ornant agréablement les hauts murs peints en blanc avec une toiture grise que l’on peut trouver couramment dans les régions du delta de fleuve Yangtze. En somme, le jardin du Maitre des Filets qui se presente comme autant une maison dans un jardin qu'un jardin dans une maison , fait rassembler tout ce qui fait le charme des jardins lettrés traditionels chinois. Ce microcosme, considéré comme une réussite exemplaire de l'art du sujet ,restera toujours mon préféré ! fin