Fin de l'apres-midi en Samedi , une joli brise a chasé la brume, le ciel d'azur est doré par un beau couchant . Je me suis précipité d' entrer dans le temple de Cinq Pagodes (Wutasi) pour ne pas louper le meilleur moment de faire les photos. Le billet d'entrée coute 40 Yuan par personne. Sans accompagner les clients tourists, souvent la carte de guide professional ne sert à rien pour entrer graduitement dans les sites . Peut-être que ce soit presque l'heure de fermeture, Madame controleuse de billet m'a enfin laissé y entrer avec ma carte de guide sans rien payer. Bisou à elle ! Le temple n'est plus en activité. Aujourd'hui, mieux vaut appeler ce site un vestige qu'un vrais temple. Comme un site à visiter, il n'est pas très connu par les tourists . Mais une fois qu' on connait un peu de son histoire , on ne peut plus négliger son importance et sa valeur. Devant la pagode, deux enormes arbres de Gingko sont aussi vieux que le temple. On dit qu'il y a trios choses de mystérieuse concernant à ces deux gingkos. 1, Quois qu'ils poussent, leur branches ne dépassent jamais la hauteur de la pagode à cot&´. 2, Le gingko mâle porte chaque année des fruits. ( Le gingko biloba est une sorte d'arbre três vieux qui remonte à l'époque tardiglaciaire. Il est dioïque.) 3, Tout le temple a été incendié, mais ces deux gingkos ont survécu au feu. C'est probablement protégé par bouddha. Au milieu du 15eme siècle, un moine indien Bandidaest venu à Beijing – capitale de l'empire Ming (1368~1644). Il a offert au troisième empereur-YONGLE cinq statuettes en or de bouddha venant de l'inde avec la maquette d'une forme de pagoda indien style Vajrasana. Il a été bien aceuilli et finalement nomé par l'empereur –YONGLE comme « Grand Maitre impérial ». Un temple qui s'appele « Zhenjuesi» (le Temple du Véritable Eveil) fut construit à 1473, destiné à abriter ce moine. On y a edifié après une pagode type Vajrasana (en chinois 金刚宝座塔:la Pagode de trône de Diamant) suivant la maquette mentionné dessus. Sous le règne du 4 eme empereur de la dynastie de Qing (1644~ 1911) - Qianlong, le temple fut restauré et renové deux fois jusqu'à ce qu’il devienne le lieu principal consacré à la célébration de 70 eme anniversaire de la mère de l' empereur Qianlong. Mille moines boudhiste y ont été réunis à lire des soutras pour son anniversaire. Un peintre de l'époque , au service de l'empereur a bien notée cette scène sur un grand tableau en encre de chine, sur le quel, on découvre tous les batiments de toiture jaune et mur rouge (deux couleurs impériales) avec un « trône » surmondé de cinq pagodes . Qu'est ce qu'il était grandiose et sublime ! Malheureusement, que aujourd’hui, il ne reste plus que la pagode .Tous furent détruits où sacagés par les armées alliée de huits forces étrangères en 1900 . Cette « Pagode de trône de Diamant » typique Vajrasana ,construite en brique à lintérieur et pierre à l'extérieur, se divise en deux parties : en bas, c'est la partie « trône » qui est une fondation carrée de 7.70m de haut posée sur un socle en pierre de 0.5m,dont sur les facades extérieurs de quatre cotés se trouvent six niveaux de sculptures en bas relief des niches abritées de Bouddha, des inscriptions en sanscrits, des animaux et objets sacrés dans le bouddhisme (lion, elephant, cheval, paon ...) , des gardiens célestes et « Garuda »,un oiseau mhytologuique bouddhiste avec le corps sup&´rieur d'un gardien céleste et le corps inférieur d' aigle aux ailes d'or. Le « trône » est creux à l'intéreur en donnant l’accees à la partie haute de l'édifice - une plate-forme carrée disposée de 5 pagodes, parmis les quelles ,celle de 8m avec 13 niveaux de toiture se trouve au centre , et les autres de 7m avec 11 niveaux de toiture se trouvent dans quatre coins cardineaux. Elles sont tous pleinement décorées de joli bas relief des sujets buddhistes. Chacune entre elles abrite une statue de bouddha particulier ,qui avec les quatres autre symbolise les Bouddhas de Cinq Directions (五方佛:Amoghasiddha不空成就佛(N),Amitabha阿弥陀佛(W) , Akshobya阿闲佛(E), Ratnasambhava宝生佛(S), Mahavairocana毗卢遮那佛(C)) seon le soutra du Bouddhisme. D'apres la légende, les cinq statuettes en or offert par le moine indien- Bandida à l'empereur -YONGLE sont conservées à l’intérieur de la pagode centrale. Pour savoir si elles sont reellement dedans , est ce que ca marche de scanner la pagode avec X-Ray ou autre technologie? Le bas relief des emprintes des pies du Bouddha: D'apres la légend du bouddhisem, avant le Nirvana , le Bouddha laissa ses emprintes des pieds sur un morceau de pièrre dans le pays Magadha. Les croyants expriment leur respect enver le Bouddha avec les motifs des emprintes de pieds qui symbolise aussi que le bouddha avec ses esprits exisitent partout dans l'Univers . Ce bas relief des emprintes des pies du Bouddha est unique à Beijing. Dans toute la chine , il y en a qu'une dizaine . Lion, éléphant, cheval, paon et « Garuda »,un oiseau mhytologuique bouddhiste avec le corps supérieur d'un gardien céleste et le corps inférieur d'aigle aux ailes d'or, qui est le symbole de la force et courage. Ils servent des cinq montures des Bouddhas. Il a l'air vraisment têtu. Il faudrait dire "Têtu comme un lion !!! " Les huites tresors du bouddisme: Le nœud sans fin : il représentele ceur du Bouddha, symbolise l’infini de l'esprit du Bouddha; Le couple de poissons : ils représentent les yeux du Bouddhaet ses sagesses; Le lotus : le lotus représente la langue du Bouddha et la purification du corps, de la parole et de l'esprit; Le parasol : il représente la tête du Bouddha et la protection contre tous les mauvais esprits; L'urne aux trésors : il représente le cou du Bouddha, symbolise l'esprit et la loi du Bouddhisme; La roue : représente la main du Bouddha, signifie que l'esprit et la loi du Bouddhisme existent éternellement comme la roue qui tourne sans cesse; La bannière : Elle représente le corps du Bouddha, symbolise la victoire contre les forces négatives et le grand succèes d'aboutir au niveau de Nirvana. La conque dextrogyre : Elle représente la voix du bouddha qui est faste, permettant de libérer les être de souffrance. Les temple de Cinq Pagodes est également un vrais musée de sculpture en pierre avec une rich collection des statues et des stèles de tous les époques, venant de tout les coins de la région Pékinoise. Comme pagode style Vajrasana (en chinois 金刚宝座塔:la Pagode de trône de Diamant), dans toute la Chine, il n'en reste que six. Trois se trouvent à Beijing (celle ici, celle du Temple du Nuage Bleuté,et du Temple Jaune ) , une à Houhot de Mongolie intérieur, une à Kunming de Yunnan, la dernière à Zhengding de HeBei . Celle d'ici en est la plus ancienne et également la plus belle . Le temple est tout petit, normalement, il suffit d'une heure pour tout visiter. Mais pour les vrais amateurs de sculpture en pièrre et les connaisseurs de culture du Bouddhisme, meme une grande journée, c'est peut-etre trops court. Fin ´rtecenter ´p class=