Nouvel an Chinois et ses folklores

Pékin - Yuxian - Datong - Pingyao - Pékin
Lily ZHANG

Programme

Jour 1
Pékin
Jour 1

Arrivée à Pékin

Arrivée à Pékin, accueil par votre guide et transfert en ville. (Installation à l'hôtel à 14h au plus tôt).

Pas de repas ce jour la. Ne dormez pas trop tôt cependant, parce que vous risqueriez sûrement d’etre réveillé vers minuit par des feux d'artifices et des pétards qui explosent d'un coup dans tous les recoins de la ville pour accueillir l'arrivée du nouvel an chinois.

Jour 2
Pékin
 Jour 2

Place Tian An Men -  Temple du Ciel  - Cité Interdite - Maison de thé - Legende du Kungfu

Petit déjeuner à l'hôtel.

Premier contact avec la Place Tian An Men, l’esplanade la plus grande,elle s’etend sur 44 ha, suivie de la visite du Temple du Ciel (Tiantan), une merveille architecturale où les empereurs des Ming et des Qing faisaient des prières pour les bonnes récoltes et rendre hommage au ciel.

Visite de la Cité Interdite, aussi appelée Palais Impérial. Découverte des salles de l’Harmonie Suprême, de l’Harmonie Parfaite et de l'Harmonie Préservée, de la salle de l’esprit cultivé, des salles des concubines..

Repos dans une Maison de thé. Vous assisterez à une cérémonie de dégustation

Soirée spectacle Legende du Kungfu au théatre rouge.

Jour 3
Pékin
Jour 3

    Grande Muraille à Mutianyu - Montée et la descente sont prévues à pied - fabrique de cloisonné -  site Olympique de 2008 - Nid d'Oiseau et la Cube d'Eau - Marmite Mongole.Petit déjeuner à l'hôtel.

Prévoyez de bonnes chaussures pour la journée.

Départ pour la Grande Muraille à Mutianyu: construite sur 6700 km de long pour protéger l’Empire du Milieu des invasions des Barbares du Nord, elle serait la seule construction que l’on peut apercevoir de la lune. La Montée et la descente sont prévues à pied, vous pourrez choisir le  téléphérique ou le tobogan en payant sur place.

Visite de la fabrique de cloisonné, spécalité artisanale de la capitale.

Le Retour se fera à Pékin.

Arrêt-photo sur l'ancien site Olympique de 2008 et vue extérieure sur le Nid d'Oiseau et la Cube d'Eau.

Dîner Spécialité Marmite Mongole.

Jour 4
Pékin
Jour 4

 Zoo - pandas géants - Palais d'Eté - foire du Temple

Petit déjeuner à l'hôtel.

Route vers le fameux Zoo,“dites bonjour aux pandas géants.

Suite de la visite avec le Palais d'Eté, le jardin impérial des empereurs mandchous possedant une superficie de 290 ha.

 

 

L’Après-midi sera consacré à la decouverte de la foire du Temple(Miao Hui en chinois) dans le parc Ditan qui est considere comme l'un des plus beaux endroits pour observer la fête du nouvel an en Chine

Le retour et la nuit se feront à l'hôtel.

 

Jour 5
Pékin - Yuxian(Zhangjiakou)
Jour 5

 Nuanquan - forteresse Xigupu - Soirée folklorique Dashuhua

Petit déjeuner à l'hôtel.

En route pour Yuxian, un des districts de la ville de Zhangjiakou dans la province du Hebei.

Fondée au 6ème siècle sous la dynastie Zhou du Nord, recontruite au 14ème siècle au début des Ming, elle est considérée comme la vieille ville la mieux conservée à l'ouest de Pekin. Loin de la modernisation, elle garde toujours un aspect purement traditionel et folklorique.

Arrivée au bourg de Nuanquan, situé a 18km de Yuanxian.. Visite de la forteresse Xigupu.

Soirée folklorique Dashuhua

Dashuhua, traduit en français "fleur d'arbre". Cette tradition locale existe depuis 500 ans et est également classée comme patrimoine culturel immatériel de la province du Hebei.

Dans les temps anciens, les forgerons, habillés de pelisse fourrée de mouton et protégés de chapeau traditionnel, jettaient du fer fondu chaud contre les parois froides pendant le festival des lanternes pour effrayer les démons. Une fois que le métal frappait les murs, il explosait dans une pluie d'étincelles.

Route vers Yuxian et logement.

Jour 6
Yuxian-Datong
 Jour 6

 Pavillon de l'empereur de Jade(Yu Huang Ge) - Pagode Nan'an Si - papier découpé - She Huo

Petit déjeuner a l'hôtel.

Visites des monuments pricipaux de la ville: Pavillon de l'empereur de Jade(Yu Huang Ge), construit en 1377, il est le plus grandiose parmi 24 tours sur les remparts, Pagode Nan'an Si, datant de la dynastie des Liao(916-1125), est tout en brique de 13 étages denses, un exemple architectural exceptionnel!

Visite de la spécialité artisanale de la ville: papier découpé.

Cet artisanat a plus de 500 ans d'histoire à Yuxian. Contrairement au découpage d'autres régions utilisant souvent le ciseau et du papier de riz de couleur unique, les artistes de Yuxiang se servent aussi d’un couteau spécial fin et tranchant afin de graver sur du papier multicolore, ce qui permet aux artistes de mettre en valeur tous les détails et de donner aux dessins une touche de réalisme.

Participation au She Huo (foire folklorique) 

Le She Huo est le plus ancien folklore traditionnel en Chine existant depuis plusieurs millénaire. Le She veut dire Dieu de la Terre, le Huo, Dieu du Feu. À l'origine, c'est une activité religieuse afin  de prier les bonnes récoltes et le bon honneur, petit à petit, il est devenu un folklore comprennant danse, musique, acrobatie,arts martiaux, masques,etc.  

Route pour Datong

Situé dans la partie Nord de la province du Shanxi (à 400km de Pékin), Datong a été la capitale de la dynastie Wei et offre toute une série de sites à visiter.

Arrivée et logement

 

Jour 7
Datong
 Jour 7

 Grottes Yungang - temple de la Bonté Salvatrice - Mur des Neuf Dragons - la vielle ville - festival des Lanternes

Excursion pour les Grottes Yungang,  patrimoine de l'UNESCO. 

La plupart des grottes de Yungang furent creusées au cours de la seconde moitié du V ème siècle ap. JC, sous la dynastie des Wei du Nord. D'inspiration bouddhique, les 252 grottes et niches comprennent plus de 51 000 statues dont un innombrable lot de statues de bouddhas

Retour en ville et visite du temple de la Bonté Salvatrice,l’ aspect original est très bien conservé de l’époque de Liao du XIIème siècle.

Découverte du Jiulongbi, en français Mur des Neuf Dragons.

Promenade dans la vielle ville.

En soirée, découverte du festival des Lanternes. 

Logement

Jour 8
Datong - Pingyao
Jour 8

  Temple Suspendu - Pingyao

Fondé durant la dynastie des Wei du Nord (386-534). Il est construit sur la paroi verticale du canyon Jinlong, près du mont Hengshan, à environ 65 km au nord-ouest de la ville de Datong. Ce chef d’oeuvre architectural, est composé de plus de 40 édifices creusés dans la falaise, reliés par d’étroites passerelles, couloirs et escaliers flottant dans le vide. A l’intérieur de ces édifices, sont nichées des statues en bronze , en terre cuite, en fer ou en pierre représentant Bouddha, Laozi et confucius, assis côte à côte. Tel un synchrétisme religieux, ce monastère mêle ici les religions taoïste, bouddhique et confucéenne, ce qui est totalement insolite dans un monastère.

Continuation vers Pingyao. En fin d'après-midi, arrivée au dehors des remparts et accès à l'intérieur en voiture électrique.

Jour 9
Pingyao
 Jour 9

 Les Remparts, La banque Rishengchang  - Yamen(mairie), la rue Ming et Qing - nouilles chinoises - initiation

Petit déjeuner à l'hôtel.

Bourgade prospère, centre militaire et commercial durant 2000 ans, elle a conservée de nombreuses demeures traditionnelles en bois. Cette cité n’a subi que peu de changements depuis la dynastie Ming. Inscrite en 1997 au patrimoine mondial de l’UNESCO, elle est complètement entourée par de hauts remparts. À l’intérieur, elle conserve de nombreuses demeures d’architecture traditionnelle.

Découverte de la ville en matinée: Les Remparts, La banque Rishengchang qui est considérée comme la première banque de Chine, le Yamen(mairie), la rue Ming et Qing,…, une vraie Chine classique et authentique merveilleusement préservée! 

Après-midi libre dans cette ville charmante. N'etant pas surpris par des activités folkloriques ça et là..

La province du Shangxi est le pays natal des nouilles chinoises. Une initiation aux spaghettis chinois tels qu'aux nouilles « tranchées » (Daoxiaomian), « Cuoyu », « Mao'erduo » vous attend.

Nuît à l'hotel

Jour 10
Pingyao- Maison Wang (50km en 45min.)- Pingyao
Jour 10

maison de la Famille Wang -  temple Zishou

Petit déjeuner à l'hôtel.

Excursion à la maison de la Famille Wang:  

bâtie à l'époque Qing, gigantesque propriété formée de cours, visite de plusieurs salles joliment décorées de sculptures en bois.

Arrêt au temple Zishou datant de la dynastie des Tang, remarquable pour ses fresques.

Retour a Pingyao.

Temps libre.

Logement

Jour 11
Pingyao - Pekin
Jour 11

 Visite du pont Zhaozhou

Petit déjeuner à l'hôtel.

Route vers Pekin.

Au bout de 3h30, arrivée à Shijiangzhou, capitale de la province du Hebei.

Visite du pont Zhaozhou, aussi nommé Pont de la Grande Pierre (Da Shiqiao) ou Pont du Passage Sûr (An Jiqiao), il se trouve à trois kilomètres au sud du district Zhaoxian, sur la rivière Xiaoshui.

Conçu et constuit par Li Chun en 606-618, il est fait d'une seule arche, surbaissée, de 37,47 m d'ouverture. La flèche mesure 7,24 m. De chaque côté, deux petits arcs d'épaulement et de décharge ont pour fonction d'alléger la structure et de permettre le passage des eaux en cas de crue. La largeur du pont est de 9,6 m aux extrémités et 9,2 au centre. Une balustrade borde chaque côté

Classé parmi les vestiges et monuments historiques sous la protection particulière par le Conseil d'état, il est considéré comme le pont en maçonnerie à Arc segmentaire et à tympan ouvert le plus ancien du monde, c'est également le pont debout le plus ancien en Chine.

Continuations vers Pékin. Arrivée tardive et installation.

Jour 12
Pékin
Jour 12

  Temple des Lamas - Hutong - lac Shichahai (Houhai) - Yandaixiejie. - marché des antiquaires Liulichang  - Dashalan - Diner d'adieu au Canard laqué

Petit déjeuner à l'hôtel.

Vous commencerez par la visite du Temple des Lamas et du Temple de Confucius. Le temple des lamas est l’un des plus importants et des mieux conservés de la capitale, surtout le dernier bâtiment abritant une statue gigantesque du Bouddha Maitreya de 26 m de haut sculpté dans un seul arbre de santal de 8m de diamètre.

Découverte des Hutong de Pékin. Promenade à pied ou en vélo au bord du lac Shichahai (Houhai) avant de flâner dans la rue typique Yandaixiejie.

Promenade dans le marché des antiquaires Liulichang et le quartier commerçant Dashalan.

Diner d'adieu au Canard laqué.

Jour 13
Pékin- retour
Jour 13

 transfert à l'aéroport

Temps libre jusqu'au transfert à l'aéroport de Pekin pour le vol retour.

Fin de nos services.

Commentaires

MIREILLE
Ce voyage a été magnifique et notre séjour réussi grâce à votre équipe. Les guides nous ont fait découvrir de très beaux sites et ont toujours répondu à nos demandes. Pékin,Xiian,Shanghai...tout à été merveilleux.
Julie
Thank you for everything!!!!!!!!!
Jean-Yves
Super organisation de notre voyage : guides,transport,accueil,hotels,restaurants.... tout était parfait.On attend avec impatience notre prochain voyage ....

Infos pratique

-  Pendant tout le circuit, vous aurez 2 guides francophones, un national de Pekin a Pekin, tandis que l'autre régional de Datong à Pingyao.

-  les départs sont garantis à partir de 2 participants.
-  la fermeture des inscriptions s’effectue 1 mois avant le départ

-  Le check-in de l’hôtel du premier jour est 14h au plus tôt. Si les clients y arrivent très tôt le matin, ils peuvent déposer les bagages à la consigne.  

-  Les clients seront accueillis à l’aéroport ou à la gare par la pancarte marquant:

China Dynasty Tours

- Le repas correspond au standard touristique de style chinois.

- Les pourboires : 5 USD/pax/jour aux guides-chauffeur.

 

13J/12N
à partir de: 
999 €/p
Détail du prix
Voyage en groupe,Festival,