Chengde (Jehol) est un ancien lieu de villégiature impérial datant du XVIIIème siècle. En 1703, au nord-est de la province de Hebei (à 250 Km de Beijing et 60 Km de la Grande Muraille), le plus illustre des souverains mandchous, Kangxi, fit édifier un palais d'été, à proximité de sources chaudes.
Ce palais lui servait de “relais sur le long trajet vers la réserve de chasse de Mulan. Les dimensions et le faste de ce luxueux hameau de montagne égalent presque celles du Palais impérial de Pékin.
Les huit temples extérieurs furent édifiés à l'est et au nord du palais d'été sous l'empereur Qianlong. Le plus beau de ces édifices, de style chinois, tibétain et mongol, est une reproduction du Potala de Lhassa.
Suite à la Révolution culturelle, d'inestimables vestiges de la dynastie Qing ont été laissés à l'abandon mais l'ensemble est progressivement restauré.
Chengde figure sur la liste du Patrimoine mondial de l'UNESCO, son parc et ses temples sont agréables à visiter et, par beau temps, l'endroit semble enchanteur.
Promenez-vous à travers la campagne et ne manquer pas l'incroyable statue de Bouddha de Guanyin, au Temple de la Paix universelle (Puning Si), l'une des oeuvres les plus exceptionnelles de la Chine bouddhiste.