Située au sud de la province du Fujian, face à l'île de Taiwan, Xiamen est une ville agréable au bord de la mer.
Avec son climat subtropical et son excellente infrastructure hôtelière, Xiamen est une station balnéaire qui attire beaucoup de touristes.
Avec ses montagnes, ses nombreux temples, ses parcs ombragés comme le parc Bai Lu Zhou, le parc Nan Hu ou le parc Jia Geng, le lac Yuandang et les îles au large, Xiamen est en effet une destination de choix pour ceux qui souhaitent se reposer loin de l'agitation des grandes villes chinoises.
La rue Zhongshan en plein centre de Xiamen est une rue commerçante moderne très agréable où vous trouverez de nombreuses boutiques et restaurants.
Vous visiterez le fort Huli Shan avec ses fameux canons Krupp qui défendaient la ville à la fin du XIXème siècle. Le fort abrite un musée où vous découvrirez des épées anciennes, des armes et des uniformes des soldats chinois de différentes époques.
Au large de Xiamen, en à peine 5 minutes en ferry, vous pourrez faire une excursion en bateau vers la très belle petite île de Gulangyu.
L'île de Gulang Yu est très prisée des touristes chinois. Vous y découvrirez de belles demeures de style occidental et vous pourrez grimper au sommet du mon Riguangyan haut de 92 mètres pour avoir un très beau panorama sur Xiamen et la mer.
Au pied du Mont des Cinq Vieillards il faudra visiter le Temple Nanputuo considéré comme un des grands centres du bouddhisme en Chine.