Séjour Lhassa

Le Tibet, d'une altitude moyenne de 4000 m, est aussi appelé “le toit du monde.” Le paysage des monts enneigés, la brillante civilisation ancienne et les mœurs originales constituent les riches ressources touristiques du Tibet. Lhasa, chef-lieu de cette région autonome, est située dans la vallée de la rivière Lhasa, affluent du Yarlungzangbo. Lhssa, dont le nom signifie en tibétain “haut-lieu”, a 1300 ans d'histoire; elle est aujourd'hui le centre    
politique, économique, de communications et d'activités religieuses du Tibet. Le Palais du Potala et le monastère Jokhang sont mondialement connus. A partir de Lhassa, on peut visiter d'autres villes et monu­ments historiques. Lhasa a des liaisons aériennes avec Beijing, Chengdu, Chongqing, Katmandou et Xi'an. Les routes Qinghai­-Tibet et Sichuan-Tibet sont les principales voies d'accès au Tibet.

La ville de Lhassa se trouve sur le plateau Qinghai à 4 000 m d'altitude, on la surnomme « ville ensoleillée » du fait de la météo. Il ne pleut que la nuit et très exceptionnellement la journée.

Les changements de ces vingt dernières années, on beaucoup contribué au développement de la région. On y a construit de petites et moyennes usines par ex. des mines de houille, des centrales hydro-électriques, des cimenteries, des services de réparation de machines, des laineries, des tanneries et des sucreries.

Trois routes reliant le reste de la Chine au Tibet ont été construites, ainsi qu'une ligne aérienne de Chengdu à Lhassa et une ligne ferroviaire de Lhassa à Pékin.

Des établissements scolaires et médicaux ont été construits, ainsi que des théâtres.
Lhassa est devenu le centre politique, économique et culturel du Tibet.