300.000 habitants en 2007 dont 70% d'ouïghours
Altitude 1300 m, 1500 km d'Urumqi et de Turfan
Kashgar, "la caverne de jade" en ouïghour, a de tout temps occupé une place stratégique au carrefour des grandes routes commerciales vers l'Asie centrale, l'Inde et la Perse. Les caravanes qui allaient vers l'ouest par les routes nord et sud de la soie y faisaient halte après la dangereuse traversée du désert de Taklamakan; celles qui allaient vers l'est s'y réchauffaient après être descendues des hautes montagnes; là, ils échangeaient yacks et chevaux contre chameaux pour poursuivre leurs chemins.
La vieille ville est encerclée par les bâtiments administratifs de style russe érigés dans les 50's. Une statue de Mao de 18m de haut domine la rue principale de la ville. Le coeur de la ville est la mosquée d'Aidkah et le bazar, sur Jiefang lu et les allées à l'est et à l'ouest de la mosquée.
Kashgar est une ville animée où pratiquement tout se passe dans la rue. On peut s'y restaurer à tout heure du jour et de la nuit; il y a le traditionnel riz pilaf, toutes sortes de ragoûts de mouton et puis bien sûr les brochettes accompagnées de pain frais et de thé. Des étals du bazar proposent des spécialités locales comme les pois chiches et les pommes de terre au piment. Dans la vieille ville, les artisans et les commerçants sont organisés par rues et par corporations : tout ou presque est fabriqué à la vue de l'acheteur qui peut donc très facilement comparer la qualité des articles, d'une boutique à l'autre.
Au-dessus de Kashgar, c'est vraiment le toit du monde : le Pamir, le Karakoram et les Kunlun forment un ensemble de barrières montagneuses, au travers desquelles ont été ouvertes des routes qui franchissent des cols à plus de 5000 m d'altitude. C'est par ces cols que les caravanes allaient au Cachemire, au Ladakh et au Tibet, chercher de la laine, du sucre, des épices, du thé et des céréales qui étaient échangés contre de la soie, de la vaisselle chinoise et toutes sortes d'outils.