Ancienne capitale impériale de 13 dynasties, Luoyang ne conserve plus que quelques traces de ce passé. Aujourd'hui, il est difficile d'imaginer que Luoyang fut autrefois le centre de la civilisation chinoise et qu'elle ait pu compter plus de 1 300 temples bouddhiques.
Au XIIème siècle, Luoyang fut la proie d'envahisseurs venus du nord et ne se remit jamais complètement de cela. Pendant des siècles, elle végéta dans le souvenir de sa grandeur passée.
Vers 1920, elle ne comptait plus que 20'000 habitants, ils sont aujourd'hui plus de 6 millions. L'intérêt principal de la région se trouve à l'extérieur de la ville.
Les grottes bouddhiques de Longmen et ses innombrables statues de Bouddha dont certaines d'une taille impressionnante, taillées à même les parois, sont une des principales attractions.
Le village mythique de Shaolin, connu pour être le repère des amateurs d'arts martiaux est lui aussi très apprécié des visiteurs parmi lesquels il est bien difficile de reconnaître un moine ou un maître de kung-fu.